Yaşar ne Yaşar ne yaşamaz, de Aziz Nesin

Yaşar ne yyasaraşar ne yaşamaz est un livre d’Aziz Nesin dont le  but  est de critiquer la bureaucratie et qui a été écrit en 1977. Il l’a publié en 1977 et il y a eu une adaptation au théâtre et un film à partir  de ce livre. Aziz Nesin a gagné le prix du roman de Madaralı avec ce livre en 1978.

Yaşar, le héros du livre, raconte son histoire à ses amis en prison; dans les registres de la population Yaşar apparaît mort, il est mort durant la guerre de Çanakkale (Dardanelles) quand il avait 12 ans. C’est pourquoi il n’a pas de carte d’identité. Dans le livre, il raconte les problèmes qu’il a rencontrés  à cause du gouvernement. Pendant toute sa vie il souffre d’injustice de la part du gouvernement. Par exemple, quand il doit aller à l’école, on ne lui donne pas de carte d’identité et Yaşar ne peut pas recevoir d’éducation. Quand il est suffisamment grand pour faire son service militaire, il ne peut pas car il a besoin de sa carte d’identité. Les policiers viennent le chercher  car il est déserteur mais c’est encore le gouvernement qui dit qu’il est mort. A cause de ces contradictions, Yaşar ne peut pas vivre sa vie. C’est le jeu de mot que l’auteur a fait ici :  en turc, la signification du mot <<Yaşar>> est: « vivant ». La traduction du titre du livre est <<Yaşar n’est ni vivant, ni mort>>

J’ai aimé ce livre comme j’ai aimé tous les livres d’Aziz Nesin parce qu’il a un sens de l’humour particulier que j’apprécie beaucoup. Ses livres sont très amusants et en même temps il pose un regard critique sur la société.

Elif Keskinkılıç

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s