Une journée au lycée Michelet de Brive

Pendant notre voyage a Brive en novembre 2016 à l’occasion de la foire du livre, nous avons visité beaucoup de lieux :des musées, la foire bien sûr, les rues et le Lylée Michelet. On a passé du temps avec les étudiants de la classe de 1ere littéraire, c’est à dire l’équivalent des 11èmes. Cette journée a été très amusante.

Des discussions en petits groupes franco-turcs

logo-michelet

D’abord, quand on est entrés dans la classe, les élèves étaient mis en groupe. Nous nous sommes assis avec ces groupes, nous étions séparés de nos amis turcs et grâce à cela, nous nous sommes fait de nouveaux amis. Les étudiants français nous ont raconté les livres français dans les petits groupes et ils nous les ont donnés comme cadeaux. Le directeur nous a donné des cadeaux aussi comme des rubans, des livres de leur école etc. On a donné un cadeau à monsieur le directeur de la part de notre directrice (un CD de Fazil Say).

Système français et système turc : tests ou dissertations, pas facile de choisir !

Nous avons aussi beaucoup discuté du systeme scolaire en Turquie et en France. Quand on leur a dit que nos examens étaient seulement des QCM ils ont eu très envie de venir étudier en Turquie, mais quand on leur a dit la durée de l’examen et le nombre de questions, soudain ils ont changé leur opinion et ils voulaient rester en France! İls ont dit que pour leurs examens ils devaient écrire au total 2 pages recto-verso et je pense que c’est très stressant et plus difficile d’écrire ! Nous, par exemple, nous n’écrivons pas autant dans nos examens de français.

Pour faire connaissance, rien de mieux qu’un bon repas et de la musique

photo-en-classe
On n’a pas toujours été sérieux …

Ensuite, nous avons pris notre déjeuner dans la cantine du lycée avec nos nouveaux amis français : nous avons mangé des Schnitzel avec du couscous, ce n’était pas très typique! İl y avait aussi du fromage et en dessert, un yahourt sucré, aux fruits bien sûr ! La cantine du lycée Michelet était presque la même que celle de notre lycée : des personnes servaient la nourriture dans les assiettes et nous les prenions sur nos plateaux. İl y avait du pain aussi. Pour l’ambiance, il y avait beaucoup de bruits et la queue était comme dans notre école … İl y avait aussi des petits enfants, alors que chez nous les petits ont une cantine différente.

L’après midi, on est allés à nouveau dans la classe et le groupe de radio de l’école était là pour faire une petite interview avec nous. Dans notre groupe turc, quelques personnes faisaient partie du choeur de notre école et donc ils ont chanté quelques chansons turques, mais aussi françaises. Les Français ont beaucoup aimé ! Après avoir été interviewés nous avons à notre tour fait une petite interview.

À la fin de la récréation, nous avons fait des présentations d’écrivains turcs comme Elif Şafak, Sabahattin Ali …

Un bel échange autour de Danièle Sallenave

photo-groupe-a-michelet
Autour de Danièle Sallenave, avec nos amis du lycée Michelet de Brive.

Enfin, nous avons discuté avec une écrivaine française très célébre, Danielle Sallenave, qui a créé une association avec notre directrice pour promouvoir le temps de lecture et qui s’appelle “Silence on lit!” Elle nous a raconté qu’au lycée Michelet aussi ils ont fait une heure de lecture et a dit a quel point elle aimait le temps de lecture dans notre école. Elle a dit que malheureusemet, le lycée Michelet faisait seulement 7 minutes de lecture, et seulement pendant le temps de la Foire et selon elle, ce n’était pas assez. Les élèves de la classe de 1ere L étaient bien d’accord ! İls voudraient aussi lire tous les jours pendant 15 minutes, comme nous ! Alors, nous les avons invités et nous espérons qu’ ils viendront nous voir.

C’était une excellente journée car les éleves étaient très chaleureux envers nous. À la fin, nous avons échangé nos numéros de téléphone et ils ont dit qu’ils voulaient venir en Turquie. Nous les attendons ! ☺☺☺

İnci Köğmen

Vous trouverez ici l’article publié sur cette journée par le lycée Michelet.