No et moi de Delphine de Vigan

no                                                   No et Moi

Le roman No et Moi de Delphine de Vigan, un de mes auteurs préférés, a été publié le 22 août 2007 et mérite largement l’attention qu’il a obtenu. Ce roman a eu le Prix des Libraires en 2008 et il y a aussi une adaptation au cinéma. C’est un livre que vous finirez d’une seule traite et je dois dire que ce livre n’est pas sorti de ma tête même après l’avoir fini.
Le livre parle de la relation entre deux filles complètement différentes. Lou Bertignac est une adolescente surdouée qui observe les gens, collectionne les mots et rêve d’amour. Elle a une mère qui a eu des problèmes après la mort de son deuxième enfant et un père qui ne sait pas quoi faire dans cette situation. Lou est appelée et vue comme «le cerveau» par les gens de sa classe sauf Lucas qui l’appelle «la pépite». Quand Lou choisi de travailler sur les SDF pour une présentation à l’école, elle rencontre No, une fille qui est tombée dans la rue à un âge très jeune. Lou décide de changer les choses dans la vie de No et de l’aider et l’aventure commence. Dans le but d’aider No, Lucas et Lou deviennent de plus en plus proches avec le temps.
Cette histoire d’amitié et d’amour a changé ma perspective sur plusieurs sujets. Je ne veux pas donner plus de détail et gâcher la joie de découvrir l’histoire. Je trouve qu’il s’agit de thèmes qu’on a lus dans des milliers d’autres histoires mais la façon dont l’auteur les exprime les change totalement.
J’ai lu le livre en français et en turc et je pense que la traduction ne crée pas le même effet. Le langage utilisé par Delphine de Vigan est simple et compréhensible donc je vous conseille de le lire en français. Mais ce qui est le plus important est de le lire car c’est un vrai coup de cœur. Je pense qu’il a obtenu sa place entre mes livres préférés.
Eda Gürler

Ecouter Delphine de Vigan parler de son livre

Vidéo