Elif Şafak

elif-shafak
L’écrivain Elif Şafak

Elif Şafak ou Elif Shafak est une écrivaine Turque. Elle est née à Strasbourg en France le 25 Octobre 1971. Elle a passé son adolescence à Madrid, puis elle a étudié à METU, L’université technique du Proche-Orient, les relations internationales. Elle a commencé à écrire en 1997 et depuis, elle écrit toujours. Ses livres sont traduits en plus de trente langues. Elle-même écrit ses livres en anglais ou en turc. Généralement, elle les écrit d’abord en anglais avant de les traduire en turc elle-même. Son dernier livre est « Havva’nın Üç Kızı », Les trois filles d’ Ève (pas encore traduit en français). Son livre « Soufi Mon Amour » est devenu un livre à succès.

Notre opinion sur les livres d’Elif Şafak est un peu mitigée. La plupart de ses livres parlent de la religion et d’ailleurs les titres des livres le montrent bien. Selon nous, c’est un thème intéressant et spécifique à Elif Şafak, mais en même temps c’est un peu toujours pareil donc un peu ennuyeux. De plus, comme elle ne vit pas en Turquie cela peut être un problème, même si selon nous elle a aussi une vision intéressante de la Turquie. Elle a une approche de la Turquie différente et tout à fait personnelle.

Dans « Les Trois Filles d’ Ève », l’écrivain s’éloigne un peu de la Turquie car elle raconte de la vie à Oxford de trois jeunes filles, une Egyptienne, une Iranienne et une Turque. Bien sur ce livre parle encore et toujours  de l’Islam et des Musulmans, ainsi que du coup d’état en Turquie en 1980, mais en même temps, d’autres dieux et d’autres pays sont aussi évoqués. Pour être honnête, nous avons lu ce livre  à la plage et ce livre ne rentre certainement pas dans la catégorie ‘livres pour la plage’!

Nous avons trouvé une interview d’Elif Şafak en français :

 

İnci KÖGMEN et Simge KOÇ