Le Grand Lao-Tseu

laoLao-Tseu est un auteur connu par les chinois et qui a eu un grand succès suite à la publication de son livre Tao Te King (Le livre de la Voie et de la Vertu). Il a écrit Tao Te King il y a environ 500 ans.

Cette personne spirituelle chinoise a voulu que tous les gens comme lui, surtout les religieux, incarnent la religion entreprenante et révolutionnaire. Il parle de ses notions et pensées sans hésitation. Il a une vraie présence de vue sur la vie et l’âme.

Le livre est très connu par sa philosophie taoïste qui est très remarquable. Le taoïsme a occupé les notions et les diverses pensées. Cette croyance a eu une grande importance surtout sur l’humanité. Le taoïsme a eu une incroyable influence sur le peuple chinois. Ils ont choisi l’éducation de la mentalité de dieu, de la nature, des relations entre l’esprit et les relations sociales.

Dans sa vie, Lao-Tseu, s’est inspiré de la science comportementale, l’éthologie. Il rappelle surtout que le taoïsme donne une grande importance au contrôle et que le contrôle est toujours dans nos mains. Le peuple fait toutes ces interactions sur la religion qu’il a choisie. Alors, c’est le peuple qui décide du dieu, en qui il aura confiance et qu’il respectera.

L’avenir et le passé du taoïsme sont considérés plus brillants que les autres croyances. Le livre Tao Te King et sa réflexion sur la mentalité humaine fait aussi en sorte de protéger ses fidèles.

Lao-Tseu a été soutenu par les penseurs chinois grâce à ce livre et ses autres travaux. Il a appris à voyager à travers sa doctrine, le taoïsme. Tao était un visionnaire sur la religion du ciel, la voie précieuse.

On peut lister quelques citations de Lao-Tseu:

« Si j’étais doué de quelque prudence, je marcherais dans le grand Tao (dans la grande voie). 

« Le grand Tao est très uni (la grande Voie est très unie), mais le peuple aime les sentiers ». (Ch. LIII.) 

« Le Tao peut être regardé comme la mère de l’univers. Je ne connais pas son nom ; pour le qualifier, je l’appelle le Tao ou la Voie ».          

 

Les expressions de Lao-Tseu dans son livre Tao Te King:

« Arrêter de penser, et de mettre fin à vos problèmes. Quelle différence y a-t-il entre Oui et Non ? Quelle différence y a-t-il entre le succès et l’échec ? »

« D’autres personnes sont enthousiastes, comme s’ils étaient à une parade. Seul, je ne m’inquiète pas, moi seul, je suis sans expression, comme un bébé avant qu’il puisse sourire. »

« D’autres personnes ont ce dont ils ont besoin ; moi seul je ne possède rien. Je suis seul sur la dérive, comme quelqu’un sans domicile. Je suis comme un idiot, mon esprit est si vide. »

« D’autres personnes sont lumineuses, moi seul, je suis sombre. » 

« D’autres personnes sont tranchantes ; moi seul je suis ennuyeux. Les autres ont des fins, seul je ne sais pas. Je dérive comme une vague sur l’océan, je souffle comme le vent. »