Ölmeye yatmak de Adalet Ağaoğlu

ÖLMEYE YATMAK-ADALET AĞAOĞLU-1972adalet
Adalet Ağaoğlu est une femme de lettres et dramaturge turque. Elle est une écrivaine dont on parle beaucoup depuis ces 40 dernières années et je pense qu’elle est l’une des auteures contemporaines les plus importantes de la littérature de mon pays parce qu’elle a donné un nouveau style et un esprit unique avec ses romans et ses histoires.
Le roman Ölmeye Yatmak parle d’une femme qui s’appelle « Aysel ». Aysel est un professeur d’université qui a une relation romantique avec l’un de ses élèves, Engin, malgré son mariage avec Ömer. Dans le roman, on lit le bilan moral que dresse Aysel sur sa propre vie, mais aussi le récit de l’enfance et de la jeunesse d’Aysel, qui se déroulent dans les années 1930-1940 et on sent l’atmosphère conflictuelle des années 1970. Je trouve que les passages entre le présent et le passé sont bien faits et les personnages sont bien choisis car on peut constater que leurs existences sont des critiques sur les différentes classes et groupes de la société. En plus, je pense que ce roman a un côté engagé, par exemple il prend position sur les rôles des sexes, sur le personnage principal, Aysel. Cela augmente la valeur du roman parce qu’il n’a pas seulement un but littéraire.
Franchement, je pense que ce roman est l’un des chefs d’œuvres de la littérature turque du 21ème siècle. J’adore ce roman et je vous conseille de le lire pour voir si j’ai raison ou pas..
Başak Armağan