Sabahattin Ali

sabahattin-ali-9C’est un grand écrivain. Comme auteur, il a eu une vie différente des autres. Vous pouvez considérer qu’il a une voix différente, qu’il regarde le monde différemment de nous. Mais il est capable de nous montrer, de nous faire voir ce monde différent. Il nous fait apprendre l’amour, le drame, les sentiments, la vérité du monde et de ses mauvaises fins.

Il a été rendu célèbre par son livre “La Madone au manteau de fourrure”.  Ce livre se passe  d’abord en Turquie, puis en Allemagne, à la fin de la Première guerre mondiale. Son personnage principal s’appelle Raif. C’est un homme très timide et antisocial. Il dessine mais il n’aime pas exposer ses dessins au regard aux autres. Ses livres sont toute sa vie.

Apres l’obtention de son diplôme de fin d’études secondaires, son père, un producteur de savon, l’envoie à Berlin pour y apprendre le métier de commerçant. Mais après quelques jours, Raif trouve sa raison de vivre dans une exposition de peinture, et plus précisément dans un tableau qu’il y voit : le tableau “La Madone au manteau de fourrure.” C’est l’autoportrait de Maria Puder, une femme peintre qui a donné ce nom à son tableau en raison de sa ressemblance avec « La Madonna d’ Andrea del Sarto ». Pour moi, c’est un détail très intéressant parce que pour un artiste, faire sentir une sensation aux autres et  vraiment difficile, et s’il y réussit, il est bel et bien un vrai artiste.

En quelque sort, Maria et Raif se sont rencontrés et sont tombés amoureux.  Mais malheureusement l’amour n’est pas la solution à tous les soucis et ne peut pas vaincre la vie impitoyable…

J’aime ce livre en particulier pour le réalisme de son histoire. En lisant ce livre, j’ai découvert  un amour particulièrement étrange entre deux personnes particulièrement étranges… C’est vrai qu’il ne finit pas bien mais il vous enseigne que dans la vie, rien ne reste jamais incomplet ou incertain.

Voici un article en anglais sur le succès surprenant, 70 ans après sa première parution,  du roman La Madone au manteau de fourrure

Damlasu Üçkardeşler