Tevfik Fikret

 

 

tevfık

Tevfik Fikret est un poète turc. İl est né à Istanbul, en Turquie le 24 décembre 1867.  İl a vécu à une époque difficile pour la Turquie .Il est devenu principal du Lycée de Galatasaray puis il est devenu le principal du Robert Collège. İl avait un projet comme sortir un nouveau magazine de littérature.

Tevfik Fikret s’est engagé pour la  civilisation dans la poésie et la liberté. İl n’a jamais cessé de critiquer son époque en dépit de plusieurs pressions conservatrices. Ses travaux sont idéalistes, mais ils ont aussi influencé les idées révolutionnaires de Mustafa Kemal Atatürk. Notre école a reçu eu héritage les idées de Tevfik Fikret et grâce à ces idées notre chemin ne sera jamais dans l’obscurité.

Tevfik Fikret est comme une flamme dans l’obscurité. İl ne rayonne pas seulement par ses écrits mais aussi par ses idées et son style de réflexion. Encore aujourd’hui la lueur de sa bougie ne diminue pas. Dans notre siècle les idées de Tevfik Fikret ne perdent pas leur force. 100 ans après sa mort, Tevfik Fikret reste un grand humaniste et un poète essentiel pour nous. Personne n’a jamais réussi à briser sa plume! A son époque comme aujourd’hui certains essayent d’arrêter ses idées. Mais jamais Tevfik Fikret n’a abandonné le combat.

J’aime particulièrement son poème « Sis» qui parle de son époque. İl attend à İstanbul dans le brouillard, mais il ne voit pas seulement la mer ou seulement le brouillard. Tevfik Fikret nous dit qu’il faut nous ouvrir, voir au-delà de l’obscurité de notre époque.

Les concepts d’art et de liberté vivront aussi longtemps que les idées de Tevfik Fikret qui ouvrent la voie à l’avenir.

Jülide Ören